Le bien-être du cheval

Un chevalL'évolution des médecines parallèles dans le bien-être intervient également dans le domaine équestre. Il existe plusieurs techniques de relaxation telles que l'hydrothérapie, l'aromathérapie et la massothérapie.

L'aromathérapie consiste à traiter un cheval à base d'huiles essentielles. L'aromathérapie est la base de la massothérapie. Dans cette technique, les huiles essentielles sont utilisées pour effectuer les massages.

Dans le soin des blessures des jambes, l'hydrothérapie peut être utilisée, soit par massage par jet d'eau ou en faisant nager le cheval en piscine.

Selon l'ANSES, le bien-être animal est défini comme un « état mental et physique positif de l’animal lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ».

Ainsi, les conditions de vie et de logement du cheval satisfaisantes doivent être comprises en ces termes :

  • recevoir une alimentation à base de fourrages associée à une durée d’alimentation d’au moins 12h par jour et avoir de l'eau potable disponible en permanence,
  • disposer d'un espace confortable et sécurisé pour le repos et pouvoir se déplacer en liberté,
  • ne pas présenter de risques pour la santé,
  • permettre les contacts sociaux avec les autres chevaux, une bonne relation avec l’Homme et favoriser les émotions positives.

 

Le cheval et l'homme : une histoire d'amour

Cheval traversant une rivièreL'alliance de l'homme et du cheval remonte à très loin.

Il est l'animal qui a sans doute le plus marqué l’histoire et les progrès de l'humanité. Cette union dure depuis plusieurs millénaires durant lesquels le cheval devient l’ami de l'homme pour le transport, la guerre et le travail en général.

Le lien entre le cheval et l'homme est basé sur l'usage de la force musculaire de l'animal, au service des besoins humains.

La domestication

Attelage antiqueC'est en -4500 ans avant JC, dans l'actuel Kazakhstan, qu'est née la domestication du cheval. Au sein de la culture Botaï, des traces d'attelage et de collecte de lait de jument ont été retrouvées. D'autres théories situent le début de l'histoire d'amour entre l'homme et le cheval au sud de la Russie, dans la Roumanie, ou en Ukraine vers le 4éme millénaire av. JC.

Quoi qu'il en soit, c'est aussi en France que nous retrouvons la présence de cet animal.

Aujourd'hui bien loin de l'utiliser pour le faire travailler, l'homme a appris à prendre plaisir à se promener en sa compagnie ou à partager avec lui de grands moments de complicité comme c'est le cas dans le dressage. Le bien-être animal est avant tout une question d'amour et de protection.

 

 

Répulsif gel anti-insectes pour cheval (mouches, moucherons, taons , tiques)
Répulsif gel anti-insectes pour cheval (mouches, moucherons, taons , tiques)
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...