L'alimentation capricieuse des chevaux

L'alimentation est une question essentielle chez les équidés.

Cheval buvantLeur fragilité à ce niveau en fait un point important de leur santé. Il existe également une pathologie courante appelée "dermatite estivale des équidés".Dans tous les cas, le stress de l'animal aggrave considérablement sa condition. Il est donc important de veiller à son bien-être par tous les moyens.

Les chevaux ont besoin d’une importante quantité d'eau à disposition chaque jour.

Ce sont des herbivores non-ruminants qui disposent d’un seul estomac, capable de digérer les fibres végétales qui proviennent de l’herbe et du foin, grâce à une fermentation par micro-organismes.

Les chevaux préfèrent manger de petites quantités de nourriture de façon régulière tout au long de la journée. La vie dans les écuries ne permet pas toujours que cette tendance naturelle soit respectée. En général, le planning des humains prévoit un nourrissage deux fois par jour.

Le système digestif du cheval est délicat. Il est incapable de régurgiter sa nourriture, sauf depuis l’œsophage. Aussi, en cas d’excès de nourriture ou d’empoisonnement, il n'est pas possible pour lui de vomir. En outre, son côlon est particulièrement long et complexe, l'équilibre de la flore intestinale dans le cæcum peut être facilement bouleversé par des changements rapides d’alimentation ou le stress.

Ces facteurs le rendent sujet à des coliques, qui s’avèrent être la première cause de mortalité chez les équidés. Ils ont besoin d'une nourriture propre et de grande qualité. Ils peuvent tomber malades facilement lorsqu’ils subissent un brusque changement de régime.

Les chevaux sont également sensibles aux moisissures et aux toxines.

Répulsif gel anti-insectes pour cheval (mouches, moucherons, taons , tiques)
Répulsif gel anti-insectes pour cheval (mouches, moucherons, taons , tiques)
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...